Tajmaat 2020

Tajmaât, la démocratie participative Kabyle « L’organisation politique kabyle représente l’idéal de la démocratie, telle que l’ont rêvé nos utopistes. » Ernest Renan, écrivain, philologue, philosophe et historien français

Tajmaât, « assemblée » en kabyle, est une organisation sociale rassemblant les citoyens Kabyles. Généralement situé au centre des villages où toutes les familles y sont représentées. Le religieux ne s’immisce guère dans les affaires internes du village. Les résolutions de Tajmaat avaient évité à la Kabylie des affrontements à cause des croyances. L’expression Jmaa Liman (au nom de toutes les croyances ) est la traduction de cette philosophie de vie qui avait consacré la séparation du religieux et la gestion de la cité. Il n’y avait eu jamais de guerres de religions en Kabylie et même écologique, puisqu’à titre d’exemple, un villageois n’avait pas le droit d’abattre un arbre, même lui appartenant, sans l’aval de tajmaât. Mais aussi une pensée profondément humaniste, qui met l’humain au centre de ces préoccupations. Pas de prison, et le bannissement remplace les vendettas en cours ailleurs.
, Tajmaât a pour fonction la cohésion sociale et le respect des règles démocratiques émanant de cette même assemblé. Tradition séculaire, Tajmaat assure la prise en charge citoyenne des affaires du village en recourant au droit coutumier élaboré en tenant compte, sur la base du consensus des spécificités sociales locales.

Tajmaât agît également en tant qu’instance pour divers procès et jugements. L’Amin ou Amoqran, le sage du village, est élu par l’assemblé. Il retranscrit les décisions et est assisté par l’Ukil, tous deux ne sont pas rémunérés. Chaque famille est représentée par un homme majeur choisi par celle-ci.

Tajmaat longtemps réservée aux hommes mais ces dernières années dans quelques villages des femmes participent à Tajmaat, ou parfois il y a même une assemblée des femmes .

This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy

Content is protected. Right-click function is disabled.