HOCINE AIT AHMED, LE DERNIER LEADER

2015 – 16

Hocine Aït Ahmed, né en 1925 en Kabylie et décédé en 2005 à Lausanne en Suisse, fût un homme politique algérien et chef historique du Front de Libération Algérien qui, après l’indépendance de l’Algérie, incarnera la figure de l’opposant irréductible aux différents pouvoirs en place.

Son engagement politique auquel il prit part commença dès-lors qu’il eut atteint l’âge de quinze-ans. S’ensuivirent par la suite des luttes tantôt militaires face au joug colonial, diplomatiques à l’échelle internationale pour une reconnaissance de l’Algérie en tant que Nation émancipée, mais aussi idéologiques à tous points de vue, et ce à travers ses interventions, ses écrits et prises de positions devenues cas d’école.

Fervent défenseur des droits de l’homme et des libertés individuelles, son combat démocratique à la tête du Front des Forces Socialistes duquel il se fût le devoir sacré de mener jusqu’à son dernier souffle continue d’inspirer, aujourd’hui encore, beaucoup d’intellectuels, d’hommes et de femmes politiques toutes générations confondues.

This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy

Content is protected. Right-click function is disabled.